Les sociétés ont besoin de sécuriser leurs données pour une gestion optimale des risques informatiques. Dans ce cadre, l’ISO 27001, est incontournable. Se rapportant aux « Technologies de l’information – Techniques de sécurité – Systèmes de gestion de sécurité de l’information – Exigences », il s’agit d’une certification internationale qu’il est nécessaire d’acquérir. Elle constitue un gage de sûreté pour les entreprises voulant atteindre une véritable efficacité en matière de système de management de la sécurité de l'information (SMSI).
Quels sont les avantages de la certification ISO 27001 ?
Quel que soit leur secteur d’activité, les entreprises doivent pouvoir compter sur une maîtrise et une préservation totales de leurs informations. Les données sont un élément de valeur pour les sociétés, qui ont le besoin impérieux de tout mettre en œuvre pour en sécuriser les accès. Cet impératif est au cœur de la certification ISO 27001. Elle permet de protéger les accès internes, distants ou physiques avec la plus grande efficacité, mais aussi d’éviter les accès externes indésirables en tous genres (piratage, virus, ransomware, etc.). Devenu un enjeu important dans la sphère professionnelle, le système de management de la sécurité de l'information passe par une identification adaptée des risques. Des solutions sont aussi à mettre en place pour assurer l’intégrité des données stockées, et notamment leur préservation en cas de destruction des infrastructures.L’obtention de cette certification et le déploiement des solutions qui en découlent peuvent néanmoins représenter une tâche ardue pour nombre d’entreprises. L’accompagnement par un cabinet de conseil en certification revêt alors un intérêt certain afin d’obtenir l'attestation, mais également d’effectuer des mises à jour ou d’affiner les systèmes en place. Avec cette certification, il est possible par ailleurs de répondre aux exigences fixées par le RGDP, en bénéficiant ainsi qu’une protection accrue sur le plan juridique.
Quelles sont les étapes à suivre pour recevoir la certification ?
Tout d’abord, il est important de rappeler qu’obtenir cette certification n’a rien d’une obligation légale. Pour autant, le fait de pouvoir répondre à cette norme est un incontestable gage d’exigence et de sérieux en matière de sécurité de l’information de la part des entreprises certifiées. Plusieurs étapes et de nombreux contrôles rigoureux sont nécessaires avant de se voir remettre cette certification de référence. L’étape initiale de ce processus correspond à la réalisation d’un premier audit, appelé « audit tierce partie ». Il doit être effectué par un organisme certificateur possédant les accréditions requises pour cette norme. En fonction de la complexité des lieux, l’audit en lui-même peut durer entre 3 et 5 jours. Suite à cette visite, l’auditeur va remettre son avis, favorable ou défavorable, au comité de certification en charge de décider de l’obtention du précieux sésame.Pour recevoir un avis favorable, une entreprise ne doit pas subir une non-conformité majeure. Celle-ci peut être détectée durant l’audit et venir nuire au processus. Afin d’éviter cette situation, une préparation adéquate de l’audit es indispensable. Plusieurs non-conformités mineures peuvent aussi être une cause de rejet. Une non-conformité correspond ici au fait de ne pas répondre à l’une des exigences figurant dans la référentiel de la norme. On peut l’identifier comme une faiblesse, plus ou moins grave, au sein du système de management de la sécurité de l’information, comme des lacunes en matière de sauvegarde ou de mot de passe.
Quel accompagnement pour obtenir cette certification ?
Un cabinet de conseil en certification peut épauler toute entreprise souhaitant obtenir une norme ISO. Un processus complet est alors à mettre en place. Une première phase de préparation va demander d’impliquer l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, à commencer par la direction qui devra définir les axes stratégiques à suivre. Une communication poussée sera ensuite à mettre en place pour lancer dans les meilleures conditions les démarches visant à obtenir la certification.L’étape suivante est l’approche processus. Elle sert à identifier les processus internes et les processus externalisés nécessaires pour sécuriser l’information dans l’entreprise. Une parfaite compréhension de la nouvelle organisation à atteindre pour répondre aux multiples exigences de la norme est indispensable.
Dans un troisième temps, le déploiement du système de management de la sécurité de l’information peut débuter. Les équipes et les membres du personnel devront suivre des exigences normatives spécifiques, expliquées à des groupes de travail pour impliquer toutes les forces de l’entreprise.