Le bâtiment intelligent, clé de la transition énergétique

bâtiment intelligent

Le bâtiment intelligent ou smart building puise son inspiration de la domotique et du big data. Ce nouveau concept de fabrication de maison gagne généralement en commodité. Se trouvant actuellement au centre de la transition énergétique, la maison intelligente est munie d’un système d’automatisation, et ce parce qu'elle est basée sur le principe d’économie d’énergie. Un logement intelligent est à la fois confortable et sécurisé. Quels sont les autres avantages d'une maison intelligente ? De plus en plus de constructions nouvelles intègrent des solutions de construction de bâtiments écologiques.

Smart building ou bâtiment intelligent : définition

Par définition, le bâtiment intelligent ou smart building représente une architecture très efficace sur le plan énergétique. Ce concept consiste à introduire les nouvelles technologies de l’information et de la communication au sein de la maison construite et à accroitre la performance énergétique. De ce fait, une construction intelligente permet une gestion optimale de l’énergie et des appareils électriques raccordés sur le réseau. Ce type de maison est à la fois automatisé et économique grâce à la domotique. Le smart building offre la possibilité de conserver, d'envoyer ou de gérer les informations concernant son usage. Ce système favorise en effet l’ajustement et la rentabilisation de la consommation d’énergie de la maison. Un bâtiment intelligent peut être un immobilier à énergie positive ou un logement individuel communicant qui se sert de la domotique. Une maison intelligente peut être un smart building ou un smart home. Vous pourrez en savoir plus ici.

Bâtiment intelligent : fonctionnement

Le fonctionnement d'une maison intelligente dépend essentiellement des réseaux électriques utilisés. Des capteurs servent à produire, distribuer et exploiter l’énergie de façon optimale dans la maison. Dans un habitat intelligent, il est plus facile de connaître les pics de consommation d’énergie. Les propriétaires du bien ont la possibilité d’ajuster la distribution en énergie en fonction de leurs besoins. La maison est équipée d’un système de paramétrages spéciaux pour éviter le gaspillage inutile de l'énergie. Les smart grids ou capteurs installés sur les réseaux électriques sont la garantie d’une meilleure adaptation des flux électriques entre les consommateurs finaux et les fournisseurs d’électricité. Ces éléments apportent une grande stabilité entre la demande et l’offre en matière d’énergie ainsi qu’une sécurité optimale des réseaux. En outre, ces éléments sont très économiques puisqu’ils engendrent une diminution considérable des tarifs énergétiques. L'intégration de principes de construction de bâtiments écologiques est un atout majeur dans ce domaine. Les différentes sources énergétiques sont rassemblées sur tous les réseaux.

Quelques avantages de miser sur un smart building ou un bâtiment intelligent

Le bâtiment intelligent a été lancé dans le but de populariser les alternatives de gestion de la consommation d’énergie. La solution smart building est considérée comme étant la véritable clé de la transition énergétique. Les atouts fournis par un habitat connecté sont multiples. Le concept sert à protéger les occupants du bien. Une habitation connectée dispose d’un mécanisme informatique centralisé visant à garantir la veille permanente de tous les appareils présents dans le logement. L’installation des dispositifs de pilotage à distance est aussi nécessaire pour permettre aux propriétaires du lieu de contrôler la maison. Tous les appareils électriques sont contrôlés à distance depuis un terminal mobile. À partir de votre smartphone ou de votre tablette, vous pouvez par exemple ouvrir automatiquement et à distance la porte de votre garage. Durant votre absence, vous pouvez simuler une présence afin de dissuader les voleurs en organisant une automatisation des systèmes d’éclairage ou d’alarmes à des horaires prédéterminés. Grâce aux différentes fonctionnalités d’une maison connectée, la consommation d’énergie est contrôlée et réduite. De plus, les occupants des lieux peuvent profiter d’un confort optimal. Le bâtiment intelligent se sert de l’énergie verte et renouvelable produite par des éoliennes ou des panneaux solaires afin de lutter contre la pollution de l’environnement et réduire la consommation énergétique. Les bénéfices environnementaux sont encore plus importants lorsqu'on utilise des techniques de construction de bâtiments écologiques. Enfin, les smarts buildings offrent une sécurité très avancée contre les incendies.