L’industrie agroalimentaire est généralement un véritable moteur d’économie et un des premiers domaines d’activité. Elle est soumise à la forte pression sociale et éthique. Il faut aussi qu’elle réponde à des exigences qui sont fortes de la part de consommateurs, de fournisseurs et de GMS « Grandes et Moyennes Surfaces » . C’est également un secteur davantage concurrencé, avec l’entrée sur un marché des nouveaux acteurs, des innovations et la concurrence étrangère qui est toujours plus forte. Découvrez les bonnes raisons de s’équiper d’un ERP logistique.
Avoir une traçabilité efficace
Principale raison, une traçabilité est généralement l’enjeu majeur des acteurs de l’agroalimentaire. De nombreux scandales sanitaires, comme la vache folle, la grippe aviaire, le lait contaminé, la fraude à la viande du cheval, ont, depuis quelques années, alimenté la perte de confiance de population envers des industriels et la remise en cause de système de contrôle alimentaire. Afin de rassurer les consommateurs et également de leur assurer la sécurité sans faille, les réglementations et les lois se sont multipliées. Aujourd’hui, il faut qu’un professionnel soit capable d’identifier la traçabilité des produits en amont, en interne et en aval. Les éditeurs des solutions expertes qui sont destinées à l’agroalimentaire ont généralement pris conscience dudit enjeu. Ils ont aussi adapté leurs produits afin d’y répondre grâce à différentes fonctionnalités. Afin de permettre la sécurisation maximale d’une traçabilité, des lecteurs code à barres, des terminaux portables radiofréquence ou encore des dispositifs d’étiquetage assurent la traçabilité sans aucune rupture et sans faille. Pour la gestion logistique, les ERP agroalimentaires s’adaptent ainsi aux exigences législatives qui sont imposées en termes de la traçabilité, tout en permettant de tracer un produit, de champ à l’assiette.
Travailler avec une grande distribution
Plusieurs professionnels de l’agroalimentaire emploient la grande distribution comme un point de vente avec des consommateurs. Les GMS ont, du fait de la suprématie sur le marché, imposé le cahier des charges contraignant à tous les fournisseurs. Ce qui passe par la fiabilité d’échanges des données, le respect de normes, la traçabilité et le mode de production. L’EDI, ou l’échange de données informatisé, est généralement la communication inter-entreprise des documents commerciaux dans le format standard remplaçant les documents papier comme les factures, les bons de livraison et les bons de commande. En automatisant des transactions papier, les entreprises peuvent aussi gagner de temps et éliminer des erreurs coûteuses qui sont liées au traitement manuel. Une grande distribution a besoin d’employer les EDI avec l’écosystème afin de pouvoir bénéficier de la supply chain flexible et fiable. Les ERP de secteur agroalimentaire proposent également des modules EDI afin de gérer les flux comme la réception, l’émission et la traduction, en assurant les échanges de données sécurisés et fiables. Les ERP d’agroalimentaire répondent, avec les modules EDI, aux cahiers des charges qui sont imposés par les GMS. Ils facilitent la gestion logistique de flux d’informations entre les fournisseurs et les distributeurs.
Gagner en productivité et optimiser le temps de travail
Les tâches quotidiennes de gestion logistique peuvent devenir rapidement chronophages pour une entreprise. Employer les bons outils permet aussi de gagner en efficacité. Des logiciels experts traitent les flux d’informations. Ils automatisent également la saisie des imports /exports. Cela libère les ressources humaines pour les tâches à forte valeur ajoutée. Grâce au logiciel agroalimentaire, vous pouvez gagner en productivité. Les différentes étapes de la réception, la fabrication et la transformation sont, en effet, optimisées grâce à une interconnectivité entre le logiciel et les machines. Cela évite les ressaisies. Aussi, le mode déconnecté permet, grâce à la saisie des données sans avoir besoin de la couverture réseau, de gagner en productivité.
Piloter son activité
Les prises des décisions sont généralement vitales pour une entreprise. De plus, la mauvaise décision peut rapidement influer négativement sur l’activité et la mettre en péril. Les ERP intègrent les modules décisionnels afin d’accompagner les entrepreneurs dans le choix comme les tableaux de bord, les rapports personnalisés, les états statistiques. Vous pouvez retrouver tous les indicateurs et les KPI clés afin de piloter une entreprise. S’équiper du logiciel expert revient par ailleurs à pérenniser l’activité et à augmenter la rentabilité grâce à la meilleure maîtrise d’information et la prise de décision efficace.
Grâce à un nouveau modèle économique qui est adopté par des éditeurs, les ERP sont aussi plus accessibles et ils demandent moins d’investissement. La possibilité de louer un logiciel ou Saas ou l’espace de stockage serveur ou PaaS « Platform-as-a-service » tout en payant l’abonnement mensuel au lieu d’investir sur le long terme, donne, en effet, plus de flexibilité dans une acquisition de solutions. Les offres PaaS et SaaS ont l’avantage de toujours posséder les dernières mises à jour. Elles sont, depuis n’importe quel support, utilisables grâce au cloud. Les entreprises peuvent financer l’acquisition de la solution par l’intermédiaire de l’organisme de crédit. Tout en privilégiant l’usage à une possession, vous pourrez bénéficier d’un double avantage, soulager votre trésorerie et être assurés de disposer de la solution mise à jour.