Dans l’air du temps ce jour, la technologie et le digital ne cessent de se développer.
NTIC
D’emblée, il est à savoir que le NTIC ou également appelé les nouvelles technologies de l’information et de la communication est l’équivalent du mot anglais ICT qui signifie « Information and communication technologies ». Le NTIC désigne l’ensemble des technologies qui permettent de traiter toutes les informations numériques avant qu'elles soient transmises par la suite. En effet, il est à prendre connaissance que l’expression nouvelle technologies de l’information et de la communication désigne plus précisément la combinaison d’informatique et de télécommunications. Ainsi, dans sa combinaison d’informatique et de télécommunication, ce dernier est plus répandu dans le réseau internet et dans le multimédia. Ainsi, suite au développement des infrastructures de télécommunications ainsi que les réseaux à haut débit ; cela a permis de partager facilement une grande quantité d’informations qui permet de rendre plus fluides les images et les sons dans les différents sites. En parallèle, il y a les avantages des ntic.
Application du NTIC
NTIC ou les nouvelles technologies de l’information et de la communication est indispensable dans plusieurs domaines. Voici les domaines d’application du NTIC. Il est utile dans l’administration et la gouvernance comme la conception de l’administration électronique, la télédéclaration d’impôt et le vote électronique. Ainsi, dans l’éduction, il est indispensable dans les universités numériques, les espaces numériques de travail et dans les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement. Après dans la formation, pour les enseignements à distance, il y a l’« learning management system » et aussi le logiciel de gestion de la formation comme dans les formations présentielles et administration. Le NTIC est aussi nécessaire dans le domaine de la santé pour assurer le partage des dossiers médicaux ainsi que dans la technologie et vieillissement où il y a la Gérontechnologie. Dans le domaine de l’économie, il y a le commerce électronique. Pour le transport, il y a la billettique, la borne d’information et la géolocalisation. Dans le domaine de l’environnement, il y a l éco-informatique et l’informatique durable. L’accessibilité numérique et la communication améliorée et alternative dans les droits des personnes handicapées sont aussi dans les applications des ntic.
Les avantages et les inconvénients des ntic
Dans l’industrie des technologies des informations, les ntic présentent nombreux avantages. D'abord, plusieurs tâches peuvent dorénavant être effectuées par un ordinateur sans intervention humaine. En effet, ce dernier permet aux travailleurs une large possibilité et une large disponibilité de faire d’autres tâches. A part cela, les ntic permettent d’améliorer et d'augmenter les niveaux de la productivité. A part les points déjà évoqués, les entreprises qui utilisent et mettent en pratique les ntic peuvent faire face à la concurrence et améliorer la vie de la société. Ainsi, sans les ntic, les objets courants de la vie quotidienne ne seraient pas dans l’existence comme les cartes de crédit, la télévision numérique, les téléphones portables, etc. Il est aussi important de savoir que ce dernier permet aussi la création de nombreux nouveaux emplois tels que le développement de logiciel, le développement web, etc. Ainsi, les ntic vous permettent de travailler depuis votre maison sans même se déplacer. Cependant, il est important de savoir qu’il a aussi des inconvénients. D’abord, les ntic accélèrent le rythme dans notre vie quotidienne et permettent ainsi d’introduire plus de stress. Ainsi, suite à l’informatisation de nombreux emplois dans les industries et la robotisation des usines, il est fort probable que le chômage sera significatif. Parmi les inconvénients, suite à la digitalisation, les emplois dans les ntic exigent plus de compétence et des qualifications significatives. La dépendance aux systèmes ntic impactent également les entreprises dans des situations complexes.