La technologie impose un sacré dilemme à la juridiction. Sa progression est en vitesse grande V. La technologie est indispensable dans le domaine économique et surtout social pour l’homme. Le droit est une sorte d’entente pour tous, pour mieux gérer toutes ces technologies malgré l’interaction qui se situe entre eux. La juridiction est là pour assurer l’utilisation de la technologie. Alors, quelle est donc cette interaction qui se situe entre le droit et les nouvelles technologies ?
Le droit et la technologie
Le droit et les nouvelles technologies : Qui dit « nouvelle technologie », va du sens « haute technologie », qui signifie des techniques diverses et évolutives rendant plus facile, fiable et accessible les rapports entre l’homme avec les machines. Les différentes technologies : les nouveaux Smartphones de toute grande marque (Apple, Samsung, redmi, etc.), les biométries, les hybrides, etc. Mais, quand on parle du droit, on fait référence à la loi, au règlement, justice, législation ou même à la liberté et au privilège.
L'interaction entre le droit et la technologie
Étant donné que le droit est né bien avant la technologie, alors c’est pratique que la technologie se soumît vis-à-vis du droit. Mais pour cela, le droit ne doit en aucun cas interdire aux nouvelles technologies d’évoluer ni même d’être utilisé. Par contre, le droit est là pour minimiser et surtout protéger les utilisateurs des technologies. La technologie a eu des impacts sur la vie humaine, plus précisément sur l’information et la communication. Donc, l’interaction entre le droit et les nouvelles technologies est présente et ne doit être en aucun cas privé.
Le droit et les nouvelles technologies sont deux choses implantées dans la vie commune de l’homme. Ils ne doivent pas avoir d’interférence entre eux, mais une alliance et une entente. Sans le droit, il serait difficile pour l’homme de s’exercer. Et sans la technologie, il est presque impossible pour l’homme de progresser et d’avancer vers un monde numérique et magique, car la technologie est comme une magie, mais en mieux et réelle.
La liberté de l’information
L’expression « liberté de l’information » qui datait depuis l’époque contemporaine concerne cette situation actuelle. La liberté de l’information consiste à la liberté de s’informer, à communiquer, à s’actualiser, etc. Il est primordial pour l’homme d’être bien, mieux informé à temps réel. Et tout cela n’est qu’une illusion sans la technologie.
Il existe plus 4,2 milliards d’internautes (55%), 3,4 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux (44%) et 3,2 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux sur mobile (42%) ; ces chiffres ne s’arrêtent pas là, il s’accroit à chaque instant. 95% de temps d’un homme moderne sont consacrés à la technologie et c’est parfaitement son droit. Puisque c’est son environnement qui l’influence. Ce besoin insaisissable de s’informer et de communiquer résulte de nombreux problèmes d’ordre judiciaire répétitif.